Dans une petite cuisine, il faut jouer serré. Placards à portes coulissantes, desserte sous le plan de travail et compartiments à l'intérieur des tiroirs vont vite devenir vos meilleurs alliés. Une ancienne bibliothèque peut s'avérer bien plus pratique que les meubles traditionnels de rangement. On peut alors prendre le parti de la repeindre d'une jolie couleur vive pour mettre en valeur son matériel.
Une autre astuce consiste à suspendre vos accessoires culinaires les plus utilisés sur un rail magnétique, équipé de pots et de crochets, pour dégainer en un clin d'oeil vos ustensiles.
Il vous faudra également optimiser les espaces haut et bas. Un tiroir au sol sur roulettes permet de ranger les plateaux et grands plats, qui sont toujours difficiles à caser avec le reste des ustensiles.
Ne négligez pas la hauteur sous plafond, pour les belles soupières dont on ne se sert pas tous les jours, par exemple, quitte à y associer une vieille échelle en bois pour obtenir un véritable atout de charme.
Il y a toujours une place pour de délicieuses cuvées, pour peu que l'on étudie soigneusement l'espace : une paroi dans une petite cuisine ouverte, ou même le soubassement du bar dans lequel on peut entreposer des casiers qui accueilleront vos crus. Un pilier fera un support idéal à une étagère murale verticale en métal.
Enfin, si vous n'avez pas beaucoup de bouteilles de vin, une simple caisse en bois posée sur la tranche, dans laquelle on insère des panneaux en diagonale, vous permettra d'empiler vos vins rouges, vins blancs ou vins rosés selon quatre compartiments.